Cours complet pour réussir le DELF B1

Le DELF, Diplôme d’études en langue française, et le DALF, Diplôme approfondi de langue française, sont les certifications officielles du ministère français de l’Éducation nationale en français langue étrangère.

LE CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES

En 1991, les experts de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ont décidé de la création d’un outil pratique permettant :

  • D’établir clairement les éléments communs à atteindre lors des étapes de l’apprentissage;
  • De rendre les évaluations comparables d’une langue à l’autre.

De cette réflexion est né le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, publié aux Éditions Didier en 2001.

Le Cadre définit six niveaux de compétence en langue, quelle que soit la langue. Il est de plus en plus utilisé pour la réforme des programmes nationaux de langues vivantes et pour la comparaison des certificats en langues. Aujourd’hui, l’impact du Cadre, traduit et diffusé en dix-huit langues, dépasse de loin les frontières de l’Europe.
Le Conseil de l’Union européenne (Résolution de novembre 2001) recommande son utilisation, facilitant ainsi la mobilité éducative et professionnelle.

Situé dans la continuité des approches communicatives, ce texte de référence, non prescriptif, propose de nouvelles pistes de réflexion comme la prise en compte des savoirs antérieurs du sujet, la primauté à la compétence pragmatique et la défense d’une compétence plurilingue et pluriculturelle.

Parce qu’il adhère aux recommandations du Conseil de l’Europe, le ministère de l‘Éducation nationale français a demandé à la Commission nationale du DELF et du DALF d’harmoniser ses certifications sur les six niveaux de compétence en langue du Cadre européen commun de référence pour les langues. Une réforme du DELF et du DALF a donc été réalisée et six diplômes ont été mis en place en 2005, correspondant à chacun des six niveaux du Cadre européen :

  • DELF A1 → niveau A1
  • DELF A2 → niveau A2
  • DELF B1 → niveau B1
  • DELF B2 → niveau B2
  • DALF C1 → niveau C1
  • DALF C2 → niveau C2

Télécharger le cours : (durée du cours 3 heures)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *